Aller au contenu

Transition Senior

Souvent négligée au sein des entreprises et dans les cadres légaux, l’accompagnement des seniors au sein de l’entreprise devient de plus en plus une mission stratégique essentielle.

Accompagnement des séniors 

Nous sommes convaincus que les entreprises doivent s’efforcer de maintenir l’engagement de ces collaborateurs jusqu’à la fin de leur carrière, non seulement pour leur productivité continue, mais également pour la transmission de leurs compétences clés.  Nous constatons que l’impact d’un départ d’un senior est souvent sous-estimé par les organisations et souvent mal préparé, voir non planifié. 

De leur côté, les seniors vivent une période charnière de leur vie et peuvent avoir besoin d’orientation pour façonner la conclusion de leur projet professionnel ainsi que de leur projet personnel.

Notre approche et nos équipes de psychologues sont spécialement conçues pour vous guider vers le succès au cours de ces phases de transition cruciales. 

La méthodologie TRANSI’SENIOR

Co-construire un plan de carrière jusqu’à la retraite

Maintenir l’engagement et la motivation des collaborateurs jusqu’à la retraite. Donner du sens et valoriser les compétences clef des séniors. Trouver la position au sein de l’organisation la plus efficace pour l’entreprise et avec le plus de sens pour le sénior.

Identifier et transmettre les compétences clefs

Vous aider a avoir une vision claire des compétences clefs de cette population. Eviter de perdre des compétences par manque d’anticipation ou de connaissance profonde des savoirs faire et connaissances des séniors.

Co-constuire un projet personnel post retraite

Afin d’aider les séniors à se projeter et maintenir un engagement dans le présent en sécurisant le futur. Nos compétences de psychologues permettent d’accompagner sereinement ces périodes de transitions professionnelles.

Les bénéfices pour l’entreprise 

  • Avoir accès à une cartographie des compétences clés du collaborateur
  • Obtenir un plan de transmission des compétences
  • Modes opératoires et procédures sensibles identifiés 
  • Identifier des modes opératoires et procédures sensibles pour l’organisation
  • Maintien de la motivation, de l’implication et de la visibilité sur la fin de carrière du collaborateur

 

Les bénéfices pour les collaborateurs 

  • Accompagnement individualisé par un psychologue 
  • Maintien du sens et de l’engagement avec un projet de fin de carrière pertinent
  • Gestion de la transition de vie
  • Planification des paramètres importants de la retraite